FORUM MANIMALWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Le merle noir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Loup

Loup


Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : Les Breuleux
Date d'inscription : 28/06/2010

Le merle noir Empty
MessageSujet: Le merle noir   Le merle noir Icon_minitimeMar 29 Juin - 17:43

Le merle noir – Turdus merula
Ordre : Passériformes
Famille : Turdidés

Le merle noir Merlenoir030120107
Le mâle

Le merle noir adulte mâle a le plumage entièrement noir de jais, avec le cercle oculaire et le bec jaune orangé contrastant avec la couleur noir uni. Les yeux, les pattes et les doigts sont noirs. La femelle est plus brune que le mâle, avec la gorge et la poitrine brun clair. Elle a souvent le bec de deux couleurs (noirâtre et jaune pâle), et un cercle oculaire brun clair. Les yeux, les pattes et les doigts sont brun foncé. Le juvénile a le plumage brun, tacheté de blanc chamoisé sur les parties inférieures.

Le merle noir Merlenoirhemi2g1
La femelle

Il y a des oiseaux si communs, si familiers et si connus qu’il devient réellement difficile d’en parler ; le merle noir en constitue l’exemple parfait. Qu’il est beau le mâle en fin d’hiver quand son bec vire à l’orange éclatant ! Ce visiteur des mangeoires hivernales est un habitué de nos villes et villages où son chant vespéral retentit parfois du sommet des antennes de télévision.
En fait, c’est aussi un hôte timide des forêts où il recherche au sol sa nourriture. Friand de lombrics, le merle ne fait défaut sur aucune pelouse après une averse ou un copieux arrosage. Pour des raisons qui nous échappent, nombre de ces merles se sont progressivement enhardis jusqu’à s’approcher de l’homme et s’installer dans son voisinage immédiat, alors que, curieusement, d’autres sont restés sauvages et continuent à vivre discrètement dans le sous-bois de nos forêts.
De tous nos oiseaux, le merle noir est celui le plus fréquemment sujet à l’albinisme partiel ou total. Cet étrange phénomène varie en intensité. Cette maladie a tendance à s’amplifier et à s’étendre dans le plumage au fil des mues successives. On observa un mâle qui vira presque entièrement au blanc en l’espace de deux ans.
Une merlette blanchit, elle, en trois ans. L’albinisme débute le plus souvent sur la tête. A la grande surprise des spécialistes, on a dûment constaté que cette étrange affection peut aussi régresser et certains merles perdent leur blancheur au cours de plusieurs mues pour redevenir normaux. Bien des mystères entourent encore les processus biochimiques causant la perte des pigments.

Le merle noir vit dans toutes sortes de forêts et de zones boisées avec des sous-bois, aux lisières des forêts, dans les zones arbustives, les cultures, les haies, les parcs et jardins, et aussi dans les zones urbaines.

C’est un oiseau qui se nourrit au sol, bougeant en effectuant des séries de courts sauts en courant. Pour extraire un ver du sol, il sautille rapidement sur place et le capture avec le bec, le tirant lentement de la terre. Il retourne aussi les feuilles mortes pour exposer les insectes cachés en dessous.
La femelle construit le nid, et le mâle apporte des matériaux. Le nid est une coupe ouverte faite avec des herbes, brindilles, boue, mousse et radicelles. Il est tapissé d’herbes plus fines. La femelle dépose 3 à 6 œufs bleu-vert, tachetés de brun-roux. L’incubation dure environ deux semaines assurée par la femelle. Le mâle peut la remplacer pendant un court moment quand elle quitte le nid. Les poussins sont nidicoles et nourris par les deux parents, avec une nourriture variée et riche. Les jeunes quittent le nid au bout de 12 à 13 jours après la naissance. Les parents les nourrissent encore pendant trois semaines, et ils sont indépendants au bout d’un mois.
Le merle noir se nourrit principalement d’insectes, d’araignées, de vers de terre et de graines variées, ainsi que de baies et de fruits.

Le merle noir Merlenoir5
Revenir en haut Aller en bas
phenyx
Admin
phenyx


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Date d'inscription : 12/02/2006

Le merle noir Empty
MessageSujet: Re: Le merle noir   Le merle noir Icon_minitimeJeu 1 Mar - 15:05

Wouah,

J'avais pas vu le post.

Merci pour cette superbe fiche.

Je la mettrais en ligne dès que j'aurai reussi à reprendre ce qui est déjà en ligne mais rassure toi tu en sera avisé.

Si tu as un site ou un forum à faire connaitre et une signature particulière place les en réponse afin que je puisse te mettre comme auteur de la fiche sur le site

PS j'aurai néanmoins besoin des sources utilisées pour les textes (ainsi que pour les autres fiches) ainsi que pour les images afin d'être réglo avec les auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manimalworld.net
 
Le merle noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ours noir du Baloutchistan
» Ours noir du Japon
» Milan noir
» Caïman noir
» Gnou noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MANIMALWORLD :: PROPO$£Z VO$ FICH£$ :: 

LA FAUN£ A£RI£NN£

-
Sauter vers: